top of page
Naviguez dans
nos rubriques

La ZAD du Carnet n'a pas dit son dernier mot.


Expulsion de la ZAD du Carnet, 23 mars 2021


De Michelle Louise, envoyée spéciale des Humanités au Carnet.


Ce samedi 5 et demain dimanche 6 juin 2021, mobilisation festive par plusieurs collectifs nantais autour de la ZAD du Carnet (Zone À Défendre) :

samedi 5 : pique-nique et balade naturaliste, discussions notamment sur les suites de la lutte au Carnet et dans l'Estuaire de la Loire, la biodiversité sur l'Ile du Carnet ; dimanche 6 : manifestation pour l'abandon définitif du projet. (Voir ICI)

Cette mobilisation festive, pédagogique et citoyenne a pour but d’enterrer définitivement le projet sur les espaces naturels dont « dispose » le port de Nantes Saint-Nazaire « port activateur de l'économie du Grand Ouest » (Lire ICI et ICI)

Les occupants du Carnet ont été expulsés le mardi 23 mars après 7 mois de présence pacifique sur le site par une opération de gendarmerie de grande ampleur (Voir ICI)


On se souvient de Notre-Dame-des-Landes : malgré l’abandon du projet, le 17 janvier 2018, par le Premier ministre de l’époque, l’expulsion a eu lieu manu militari le 7 avril suivant.

Au Carnet, la Zone À Défendre est un trésor de l’estuaire de la Loire, un îlot vivant qui est « menacé de destruction par un projet industriel, un des nombreux sites livrés « clé en main » depuis 2019 aux multinationales industrielles par Emmanuel Macron, suppôt d’un capitalisme meurtrier ».

Source : Géoportail (Institut Géographique National)



Nous vous proposons de retrouver les témoignages publiés par Vivi au pays des alternatives. Vivi avait rencontré « ces personnes au cœur du village tout en recup’ qui s’était mise en place pour protéger ce lieu, tentant de concrétiser leur idéal de vie libertaire pour un monde plus juste ». Voici son reportage : « Carnage au Carnet. Zone à Défendre du Carnet » (7’11). Vivi nous fait découvrir les habitats naturels et rencontrer les habitants de la ZAD du Carnet, avant cette inique expulsion (réalisation Vivi au Pays des Alternatives en co-production avec Mr Mondialisation)


A LIRE

Un nouveau week-end de mobilisation. Lire ICI

« On a encore des îlots de verdure qui existent et on veut les détruire, mince quoi ! ». Lire ICI

Sur Notre-Dame-des-Landes : La « zone à défendre » de Notre-Dame-des-Landes ou l’habiter comme politique , Frédéric Barbe, Norois, 2016. Lire ICI



SANS VOUS NOUS NE SOMMES PRESQUE RIEN. Entièrement gratuit et libre d'accès, le journal en ligne des humanités - média alter-actif a cependant besoin de soutiens pour son développement, pour la rémunération de ses journalistes-citoyens. Abonnements, donations : ICI.

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page