Naviguez dans
nos rubriques

8 août / Dunières [43] / Danse, contes et safran


A l'est du Velay, dans le département de la Haute-Loire en Auvergne, la commune de Dunières voit sa population baisser depuis le début des année 1980. Elle compte aujourd’hui un peu moins de 2.800 habitants. Aux XVIIeme et XIXe siècle, jusqu’en 1914, Dunières vivait principalement du moulinage de la soie, avec plusieurs usines de tissages, et deux lignes ferroviaires, abandonnées à partir de 1940.

Non loin de là, s’est installée la danseuse et chorégraphe Fanette Chauvy qui cultive projets et relations avec son environnement comme, en 2019, « Entre deux lumières », déambulation chorégraphique sur le site de l’Abbaye de La Chaise-Dieu.

Dans l’élan du festival des humanités, elle invite le samedi 8 août, avec un collectif d’artistes, à cheminer en contes et moments dansés, entre deux hameaux : la Bruyère Basse et la Villette. La conteuse Marie-Pierre Touron, la comédienne Carole Gentil, la chanteuse et musicienne Fenja Abraham, et la danseuse Adèle Duportal seront les vigies de ce parcours, qui fera aussi halte avec Catherine Morellon, une archiviste de métier qui s’est lancée en 2017 dans la culture de safran biologique (Lire ICI).

Photo : Rachel Rey / LE BRUIT DE L'INSTANT, à La Pinatelle du Zouave, juillet 2020.

Samedi 8 août, de 11 h à 19 h, à Dunières [43]. Rendez-vous à 11 h au hameau Bruyère basse.

( sur Facebook : https://www.facebook.com/gradiva1997 )

65 vues